Ecotone experts naturaliste



Inventaire des zones humides de Haute-Garonne

zones-humides, haute-garonne, inventaire

ECOTONE et l’association Nature-Midi-Pyrénées ont réalisé l’inventaire des zones humides de la Haute-Garonne de 2014 à 2016. Ce projet initié par le Conseil départemental a permis de recenser près de 4000 ha de zones humides. En mobilisant plus de 15 intervenants sur le terrain qui ont utilisé la méthode réglementaire, principalement le critère végétation, les deux structures ont produit une cartographie départementale des zones humides associée à une base de données.

Cet inventaire des zones humides s’inscrit dans une démarche de connaissance, premier pas vers la préservation de ces zones qui sont des milieux méconnus et menacés, jouant des rôles primordiaux tant fonctionnels qu’écologiques.
Il s’agit également d’un outil d’alerte permettant aux porteurs de projets de concilier au mieux biodiversité et aménagement du territoire.

www.haute-garonne.fr

Voyage d'études DPLG4 - ENSP Versailles Marseille

école nationale supérieure du paysage

Dans le cadre du voyage d’études à Toulouse des étudiants en 4ème année de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) Versailles Marseille, ECOTONE a été invité à contribuer et à animer une journée de visite sur la thématique « Articulations, Infra-structures & Transitions hydrauliques - Ouverture de Toulouse à l’eau & à la nature » en s’appuyant sur le projet Plaine Campus porté par Toulouse Métropole.

Traditionnellement lié à la conception de parcs et jardins, le paysagiste participe aujourd'hui à l'aménagement des espaces publics et aux projets de territoire où les aspects environnementaux et naturalistes sont de plus en plus considérés. Néanmoins, l’enjeu sociologique reste primordial, en abordant le paysage avec une vision fondée sur la fonction, en mettant en valeur l’environnement au service des habitants et des usagers.
L’écologue aborde quant à lui le paysage sur des critères répondant aux notions d’écologie du paysage et il examine les effets que peuvent induirent des modifications paysagères sur le milieu naturel. Ceux-ci s’avèrent parfois favorables comme lors de mise en place de plantes mellifères en ville, et d’autres fois néfastes comme lors d’intrusion d’espèces invasives. D’un point de vue sociologique, les aménagements paysagers semblent souvent éloigner l’usager d’une nature sauvage et participent involontairement à « la peur de la nature ».

Cette journée aura donc permis d’apporter des regards croisés sur la perception du paysage par le paysagiste et l’écologue, et de donner aux étudiants l'opportunité de mieux prendre en compte la dimension écologique dans leurs futurs projets.

Programme

Journée technique du CEREMA Est

CEREMA

ECOTONE a participé à la journée technique et scientifique du CEREMA Est (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), organisée le 8 décembre 2016 au Centre Pompidou à Metz, et consacrée aux suivis de la faune au niveau des infrastructures de transport terrestre.

Outre la présentation d’outils de suivi récents et innovants, cette journée a permis d’échanger sur plusieurs retours d’expériences, indispensables pour évaluer les impacts de la création de nouvelles infrastructures et la requalification d’anciennes.

www.est.cerema.fr

6èmes journées de la SECEMU

SECEMU

Les 3 et 4 décembre, la SECEMU (Association Espagnole pour la Conservation et l’Etude des Chauves-Souris) a organisé ses VI Journées au Portugal. Ce congrès a permis de rassembler plusieurs chiroptérologues européens.

Afin d’approfondir et d’échanger ses connaissances sur le monde des chauves-souris, notamment sur les mesures de gestion et de conservation, ECOTONE a participé avec intérêt au congrès.

www.secemu.org

Life + Desman des Pyrénées

Desman des Pyrénées

Le programme Life+ nature en faveur du Desman des Pyrénées, coordonné par le CEN MP (et la LPO pour les aspects de sensibilisation), vise à améliorer le statut de conservation du Desman des Pyrénées, d’abord sur 11 sites Natura 2000 en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, où des référents locaux travaillent à ce programme (PNP, CEN MP, ANA, FAC, FRNC, PNR PC), puis à l'échelle des Pyrénées, grâce à 29 actions qui seront mises en œuvre entre 2014 et 2019. Un comité d’experts, un comité technique et un comité de pilotage, regroupent les bénéficiaires du projet, les financeurs et de nombreuses structures spécialisées (ECOLAB, GREGE…).

ECOTONE contribue à ce programme, notamment en participant en 2015 à deux ateliers de travail liés à l’action E3 d’élaboration d'outils techniques à destination des professionnels avec un guide technique de recommandations de gestion en fin de projet, un cahier des charges pour la prise en compte du Desman dans les études d’impact ou d’incidence, et un outil cartographique d’alerte présentant la répartition de l’espèce sur l’ensemble de la chaîne). EDF est étroitement associé à cette démarche, ainsi que la SHEM et les services instructeurs (DREAL, DDT).

www.desman-life.fr

SINP Languedoc-Roussillon

SINP Languedoc-Roussillon

Le Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), dispositif partenarial, collaboratif, entre le ministère de l'Écologie et les acteurs de la biodiversité et du paysage, a pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité, les habitats, les paysages, et les données de règlementation ou de gestion, de les mettre à disposition, de faciliter leur mobilisation...

Dans le cadre du pôle thématique Mammifères SINP LR (né en 2013 de la fusion du pôle Chiroptères porté par le GC LR et du pôle Autres Mammifères porté par le l’ONCFS et l’EPHE-CNRS), ECOTONE a été audité parmi 39 structures pour savoir dans quelle mesure le bureau pourrait transmettre ou non ses données. Désireux de contribuer aux objectifs du SINP, ECOTONE s’engage à fournir ses données (chiroptères, micromammifères, carnivores…) dans le respect des procédures règlementaires en cours. La lettre d’information n°6 du SINP du Languedoc-Roussillon, « La nature partagée » aborde en détail ce projet.

www.naturefrance.fr

DOCOB du Massif de la Malepère

MAEt massif de la malepère

Le « Massif de la Malepère », large de 5886 hectares, a été désigné en 1998, comme un Site d’intérêt communautaire du réseau Natura 2000 (SIC FR9101452) de par son intérêt remarquable pour les chauves-souris. Depuis 2011, la Communauté de communes Razès-Malepère (opérateur du site) met en œuvre des contrats Natura 2000 pour la conservation de la biodiversité, dont les fameuses MAEt (Mesures Agri-Environnementales territorialisées).

Selon cet objectif, ECOTONE a réalisé des diagnostics écologiques sur le massif, en partenariat avec les acteurs locaux, puis les a confronté aux diagnostics agricoles et pastoraux. Des mesures en faveur de la biodiversité ont alors été discutées avec les exploitants agricoles, et certaines parcelles ont pu faire l’objet d’une contractualisation. Et selon une autre action préconisée dans le DOCOB du « Massif de la Malepère », ECOTONE a proposé un protocole expérimental de « suivi des populations d’insectes en tant que ressources alimentaires pour les chiroptères » tout en expliquant les limites de la méthode.

www.razes-malepere.com

Séminaire éolien

Eolien et biodiversité

ECOTONE était présent au deuxième séminaire national sur l'énergie éolienne et la protection de la biodiversité à Nantes les 29,30 et 31 octobre 2013. Ce séminaire a été l'occasion pour le bureau de partager les connaissances des acteurs de la filière en France autour d'une volonté commune de réaliser des projets respectueux de la biodiversité.

www.eolien-biodiversite.com

Colloque mammifères

Mammifères sauvages face aux changements globaux

ECOTONE a participé au 36ème colloque de la SFEPM organisé par le groupe mammifères de Nature Midi-Pyrénées sur le thème « Climat, paysages, perceptions : les Mammifères sauvages face aux changements globaux ». Le bureau a ainsi participé aux réflexions, via des ateliers et des présentations, sur la prise en compte des mammifères sauvages dans l'espace social (souvent ignorés et considérés comme nuisibles).

www.naturemp.org

Abattage des platanes du Canal du Midi

Nichoirs et platanes du Canal du Midi

Le Canal du Midi, patrimoine mondial de l’UNESCO, est bordé par l’emblématique Platane sur environ deux tiers de son linéaire. Or ils sont menacés par un champignon en provenance d’Amérique du Nord qui provoque la virulente maladie du chancre coloré. Pour tenter d’enrayer cette épidémie et en l’absence d’un traitement efficace, abattre les arbres contaminés constitue la seule solution. D’ici dix à vingt ans, quarante-deux milles platanes seront détruits… Au-delà de leur intérêt esthétique et paysager, ces arbres constituent un habitat et un axe de déplacement pour la faune, ils consolident les berges du Canal et génèrent des écosystèmes terrestres et aquatiques particuliers.

Ainsi, ECOTONE, en collaboration avec l’AROMP (expertise oiseaux), BELLARIVA (expertise aquatique) et SYMBIOSE (expertise chauves-souris), a été missionné par Voies Navigables de France (Direction Interrégionale du Sud-ouest) pour réaliser les études règlementaires liées au milieu naturel de ce chantier (dossier CNPN et incidences Natura 2000). Le groupement mène actuellement des inventaires naturalistes sur 272 km de part et d’autre du Canal selon un échantillonnage stratifié. Des mesures pour atténuer l’impact de ce projet seront ensuite mises en œuvre, et certaines sont déjà en cours d’expérimentation.

www.midilibre.fr

Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle

Plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle

La Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle, créée en 1968 dans le département des Hautes-Pyrénées, couvre une superficie de plus de 2 000 hectares. Ses multiples lacs et laquettes hébergent une faune et une flore exceptionnelles. Elle est le domaine de la forêt et des pelouses « alpines », d’où émergent de nombreux éboulis, rochers et des névés, témoins des anciennes glaciations.

Le Parc national des Pyrénées, gestionnaire de la Réserve, a choisi ECOTONE pour évaluer et réviser son plan de gestion. Après un important travail de synthèse, d’analyse et grâce à une large consultation d’acteurs, ECOTONE a défini de nouveaux objectifs de gestion sur le long terme. Déclinés via de nombreuses actions, ce plan permettra à la réserve de conserver son intérêt écologique, maintenir certaines activités traditionnelles et maîtriser la fréquentation touristique.

www.parc-pyrenees.com

Arrêté CNPN pour l'élargissement de l'A9

Arrêté CNPN pour l'élargissement de l'A9

Le secteur visé par ASF à l’élargissement de l’A9 abrite une faune patrimoniale en régression au niveau national, et même international. Après l’évaluation des impacts et grâce à plus d’un an de travail en collaboration avec ASF pour améliorer le projet, il apparaît que des impacts subsistent tout de même sur les espèces protégées présentes.

L’étude d’ECOTONE, associé au Groupe Ornithologique du Roussillon, a permis à ASF d’obtenir les dérogations liées aux lois de protection de la nature (CNPN) indispensables pour entreprendre son projet. Afin de prouver que ce projet ne remettra pas en cause le bon état de conservation des espèces concernées, de nombreuses et importantes mesures compensatoires ont été validées dans un arrêté préfectoral.

www.asf.fr

Requalification environnementale de l’A64

Requalification environnementale de l’A64

La Société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) a souhaité améliorer l’insertion de ses autoroutes anciennes dans l'environnement.
Un programme pilote de requalification environnementale a ainsi été mené dans cinq départements « pilotes » pour étudier le fonctionnement écologique des zones traversées, évaluer l’impact des infrastructures, et enfin réaliser les travaux adéquats.

ECOTONE et NATURE MIDI-PYRENEES ont travaillé conjointement dans les Hautes-Pyrénées sur l’A64 pour évaluer les points de conflit entre l’infrastructure et le milieu naturel, puis proposer des solutions qui puissent être engagées.

www.ladepeche.fr
www.vinci-autoroutes.com
www.ladepeche.fr

Le quartier des Floralies à Ramonville

Le quartier des Floralies à Ramonville

La ville de Ramonville a souhaité créer un nouveau quartier en « remplacement » de la copropriété très dégradée des Floralies, dans secteur limitrophe « Maragon » ouvert à l’urbanisation.
La mairie de Ramonville a confié au groupement CAP TERRE - ECOTONE la constitution du dossier de DUP.

Les impacts des aménagements du nouveau quartier, ainsi que les mesures permettant de les éviter, les réduire et les compenser, ont été analysés et les dossiers réglementaires inhérents au projet ont été rédigés par ECOTONE : étude d’impact et demandes de dérogation de destruction d’espèces protégées.

« Vivre à Ramonville, n° 362 »

Projet d’autoroute Castres-Toulouse

Projet d’autoroute Castres-Toulouse

La mission d’ECOTONE sur ce projet concerne la réalisation des études écologiques des mammifères (grande faune, petite faune terrestre et semi-aquatique) dont les chiroptères (chauves-souris), et des reptiles et amphibiens, qui sont nécessaires à la constitution des dossiers d’Avant-Projet Sommaire puis d’Enquête Préalable à la DUP du projet de réalisation d’autoroute entre Toulouse et Castres.

www.ladepeche.fr

NOS COMPETENCES DANS LE DETAIL



NOS COMPETENCES DANS LE DETAIL