formation écologie, communication environnement

Ecotone experts naturaliste



recherche et développement, écologie

Formation


Des interventions dans le cadre de la formation continue sont réalisées par des formateurs d’ECOTONE qualifiés et expérimentés. Elles s’adressent à des publics variés et s’appuient généralement sur des exemples de réalisations récentes d’ECOTONE.

D’autres interventions sont réalisées dans le cadre de la formation universitaire en biodiversité.

>> Accéder ici à notre espace formations

Quelques exemples de formation :

• Exemple et méthodes d’évaluation environnementales de documents d’urbanisme (Centre de Valorisation des Ressources Humaines de Toulouse - DREAL Midi-Pyrénées)

• Acquérir des méthodes et des outils pour connaître et maîtriser la fréquentation dans les espaces naturels (Atelier Technique des Espaces Naturels)

• Les bio-indicateurs : de nouveaux outils pour connaître et gérer les populations d'ongulés sauvages ? (Union Nationale des Fédérations Départementales des Chasseurs)

• Aménager, entretenir et valoriser les espaces naturels ouverts au public (Conseils Généraux d’Ariège, de Haute-Garonne et de Martinique)

Communication


ECOTONE réalise des travaux de communication auprès de différents publics : administrations, public spécialisé, grand public. Ces réalisations concernent de nombreux media tels que des plaquettes, monographies, panneaux adaptés aux différents contextes. ECOTONE rédige aussi des articles scientifiques.

A chaque fois, le projet de communication est étudié selon les objectifs du Maître d’ouvrage et la cible visée pour produire des documents en adéquation avec le profil et les attentes du lecteur.

Quelques exemples de réalisations :

• Atlas monographique de douze planches sur les habitats patrimoniaux du département de la Loire (CG Loire)

• Conception graphique de plaquettes de communication d’actions réalisées par des Réserves de Biosphères (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture)

• Participation à la rédaction d'un manuel européen de recommandations à l'attention des gestionnaires routiers concernant la fragmentation des habitats liée aux infrastructures de transport (Action COST 341) (Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement)

• Participation à la réalisation du manuel : « Autoroutes et aménagements – Interactions avec l’environnement ». Monique Gasser, Jean Varlet et Michel Bakalowicz. Edition 2004 - Collection Gérer l’environnement

• Participation à l’Atlas des mammifères sauvages de Midi-Pyrénées. Edition Nature Midi-Pyrénées

Recherche et développement


Afin de garantir une mise à niveau constante de ses méthodes de travail, ECOTONE développe également un partenariat avec des organismes de recherche en Écologie du paysage, agronomie, analyse des images spatiales…



une référence : Potentiel photovoltaïque des toitures


Dans le cadre du programme ORFEO / Pleïades mis en place par le CNES (préparer, accompagner et promouvoir l’utilisation et l’exploitation des images satellites), ECOTONE a réalisé avec l’IGN et le CESBIO une action de recherche / développement permettant de développer une méthode de détection automatique des toitures susceptibles de recevoir des panneaux solaires photovoltaïques.
Cette coopération s'est traduite par la production d'un guide méthodologique explicitant la méthode et son utilisation.

Dans le cadre du développement actuel des énergies vertes, ce choix a été motivé par la demande des porteurs de projets de bénéficier d'un process automatisé pour accélérer la recherche du bâti adéquat, qui nécessite sinon un fort investissement en temps de terrain. Pour répondre au mieux à leur demande, la réponse doit être la plus précise possible, au coût le plus bas et déclinable à plusieurs échelles, d’un simple quartier à un département.

Cette analyse est basée sur des images à très haute résolution spatiale, issues du satellite américain Quickbird, de la composante « bâti » de la base de données spatiale BD TOPO® IGN. Elle a nécessité en outre l’utilisation de trois logiciels distincts :

-le logiciel de traitement d’images open-source OTB – Monteverdi développé par le CNES, pour générer et classifier des images satellitales combinant forte résolution spatiale et spectrale ;

-le logiciel de traitement d’images IDRISI, pour ses fonctions de conversion raster/vecteur ;

-le logiciel SIG Mapinfo pour traiter les données issues de la classification.

Quelques exemples de recherches :

• Participation au programme RITA « Constitution d'un Réseau Inter territorial européen de Territoires d'expérimentation pour les Applications des technologies satellitaires » (Union Européenne, programme Capacités - Régions de la Connaissance) (Mandataire : CESBIO)

• Participation à l’appel à projets du CNES sur les applications spatiales aval innovantes au service du développement économique et sociétal - Services pour la gestion des territoires, l’agriculture et l’environnement (Centre National d'Études Spatiales) (Mandataire : CESBIO)

• Élaboration d’une méthodologie déterminant les potentialités écologiques d’un milieu à partir d’indices paysagers (Centre d’Études Spatiales de la Biosphère - Université des Sciences Paul Sabatier)

NOS COMPETENCES DANS LE DETAIL




travaux de communication, environnement maitre d'ouvrage, bureau d'études écologie écotourisme, éco-interprétation, sensibilisation à l'environnement gestion de la faune, gestion des espaces naturels, gestion des espaces ruraux