Il s’agit d’infrastructures linéaires pour la création, l’élargissement, le prolongement de routes et d’autoroutes, de voies ferrées ou de création de carrières et autres sites industriels en milieux ruraux, périurbains et urbains.
ECOTONE évalue les impacts des projets et particulièrement la destruction et la fragmentation des habitats et des populations, la dégradation des habitats, le dérangement sur les espèces, l’altération du fonctionnement écologique global du secteur étudié. Le risque de collision est aussi considéré, soit pour les espèces fragiles pour des problèmes de conservation (amphibiens, petits carnivores, chauves-souris, oiseaux…), soit pour la grande faune pour des problèmes de sécurité routière (Sanglier, Chevreuil, Cerf).
Afin de prendre en considération le fonctionnement écologique de la zone étudiée et les enjeux locaux, les associations naturalistes locales sont contactées, de même que les conservatoires botaniques ou conservatoires régionaux des espaces naturels et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Pour limiter les impacts des projets, des mesures et propositions d’aménagements adaptées aux différentes espèces (flore, faune terrestre, semi-aquatique, aquatique et aérienne) sont élaborées.
Celles-ci se basent sur divers éléments issus de la bibliographie mais également sur l’expérience acquise par les membres d’ECOTONE au travers des différentes études menées (analyse des facteurs de collisions, proposition d’amélioration des aménagements, requalification environnementale…) et sur les relations avec les acteurs locaux.
