Ecotone experts naturaliste



amenagements et ecosystemes

Aménagements et écosystèmes


ECOTONE réalise des études de diagnostic, d’impacts, d’incidences sur les zones Natura 2000, de demande de dérogation de destruction d’espèces protégées (ou dossiers CNPN) dans le cadre de projets d’aménagements de toute taille.

ECOTONE travaille aussi sur des projets de requalification environnementale dans le cas d’infrastructures moins récentes dont l’impact sur les écosystèmes et les espèces n’avait, à leur création, pas été pris en compte avec les normes actuelles, beaucoup plus exigeantes.

Il s’agit d’infrastructures linéaires pour la création, l’élargissement, le prolongement de routes et d’autoroutes, de voies ferrées ou de création de carrières et autres sites industriels en milieux ruraux, périurbains et urbains.

ECOTONE évalue les impacts des projets et particulièrement la destruction et la fragmentation des habitats et des populations, la dégradation des habitats, le dérangement sur les espèces, l’altération du fonctionnement écologique global du secteur étudié. Le risque de collision est aussi considéré, soit pour les espèces fragiles pour des problèmes de conservation (amphibiens, petits carnivores, chauves-souris, oiseaux…), soit pour la grande faune pour des problèmes de sécurité routière (Sanglier, Chevreuil, Cerf).

Afin de prendre en considération le fonctionnement écologique de la zone étudiée et les enjeux locaux, les associations naturalistes locales sont contactées, de même que les conservatoires botaniques ou conservatoires régionaux des espaces naturels et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Pour limiter les impacts des projets, des mesures et propositions d’aménagements adaptées aux différentes espèces (flore, faune terrestre, semi-aquatique, aquatique et aérienne) sont élaborées.
Celles-ci se basent sur divers éléments issus de la bibliographie mais également sur l’expérience acquise par les membres d’ECOTONE au travers des différentes études menées (analyse des facteurs de collisions, proposition d’amélioration des aménagements, requalification environnementale…) et sur les relations avec les acteurs locaux.

Une référence : Ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux


ECOTONE, associé au GREGE, à EKO-LOGIK et à l’AROMP, a été missionné par Réseau Ferré de France [aux côtés de nombreux autres bureaux d’études (dont ECOSPHERE le coordinateur) compte tenu de l’ampleur du projet] pour les études écologiques portant sur les oiseaux et les mammifères (grande faune, petite faune terrestre et semi-aquatique, ainsi que chiroptères) du projet de LGV Toulouse-Bordeaux.

L’étude porte sur la section « Bruch / Nord de Toulouse », soit un linéaire approximatif de 100 km dans trois départements (Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne).
La mission est menée sur trois ans (2010 à 2012), pour un fuseau qui a évolué de 7 000 mètres de large début 2010 à 1 500 mètres en 2011.

L’expertise d’ECOTONE offre la meilleure connaissance écologique possible du fuseau d’étude avec un état initial précis et fiable permettant de cerner les enjeux écologiques, et apporte des éléments décisionnels pour choisir parmi les différentes variantes du tracé sur les aspects mammalogique et avifaunistique.

ECOTONE a en charge la rédaction des volets « mammifères » et « oiseaux » des différents documents réglementaires dont les études d’impacts, d’incidences Natura 2000 et les dossiers CNPN.

Et encore d’autres références


• Déviation de Labastide de Bousignac : volet milieu naturel du dossier d’enquête publique (CG Ariège) (Mandataire : CAP-TERRE, sous-traitant : EKO-LOGIK)

• Création de l’autoroute Toulouse-Castres : volet milieu naturel (reptiles, amphibiens et mammifères) du dossier de DUP et études réglementaires (études d’impacts et d’incidences, dossiers CNPN) (DREAL Midi-Pyrénées – ASF) (Sous-traitant : EKO-LOGIK)

• Requalification environnementale de l’A64 dans les Hautes-Pyrénées en collaboration avec Nature Midi-Pyrénées (Autoroutes du Sud de la France)

• Réalisation d’inventaires sur l’Iris à feuilles de graminées pour la demande de dérogation à la destruction de spécimens pour l’extension d’une carrière à Martres-Tolosane (Lafarge Ciments)

• Requalification du ruisseau de l’Aigues-Vives en « allée alluviale » : diagnostic écologique du dossier loi sur l’eau (Société d'Aménagement de l'Agglomération de Montpellier) (Mandataire : EGIS-EAU)

• Section 2 de l’élargissement de l’A9 : mission d’accompagnement du Maître d’œuvre dans la prise en compte des espèces protégées et la rédaction des dossiers CNPN (ASF)

• Renforcement des digues de protection de La Garonne à Toulouse : diagnostic écologique, étude d’incidences et prise en compte des espèces protégées (DDT Haute Garonne)

NOS COMPETENCES DANS LE DETAIL




continuité écologique, biodiversité, aménagement du territoire infrastructures linéaires, problématiques territoriales, problématiques touristiques