Après la soutenance d’un doctorat Européen et une expérience d’enseignante vacataire, Marie WINTERTON a souhaité mettre ses compétences au profit de l’interface recherche/gestion en travaillant dans un bureau d’études spécialisé en milieux naturels.
Dès 1997, avec Sylvie Cousse, elle a créé ECOTONE, pour y mener des études environnementales, dans un souci de qualité des travaux menés et des relations avec les différents partenaires (Maîtres d’Ouvrage, autres bureaux d’études).
Depuis plus de vingt d'ans, elle est particulièrement impliquée dans les études réglementaires, qu’il s’agisse de projets d’urbanisation, d'énergies nouvelles ou d’infrastructures de transport, à différentes échelles y compris régionale. Elle intervient aussi dans des missions orientées vers la compréhension et la valorisation des territoires, telles que la création d’espaces protégés ou l’élaboration de plans de gestion. Elle a une bonne connaissance du réseau associatif régional suite à des collaborations efficaces avec de nombreuses associations naturalistes, notamment en Midi-Pyrénées.
